lundi 6 mai 2013

Whoopies aux framboises


       Passionnée par la culture américaine et notamment par sa cuisine (très très variée),  je ne connaissais pourtant pas les Whoopies avant de recevoir un livre de recettes entièrement consacré à ces mignardises. Moi qui suis surtout fan de pâtisseries, j'étais très intriguée par ces petits "hamburgers sucrés". A mi chemin entre le macaron et le cookie, ce gâteau serait apparemment né dans la communauté Amish en Pennsylvanie !! C'étaient les hommes au travail qui s'exclamaient "Whoopie!" en trouvant cette adorable sucrerie dans leur sac après une longue matinée de travail, d'où le nom vraiment trop mignon.
          J'aime tout particulièrement les ingrédients ou les recettes que l'on peut détourner et modifer à l'infini, comme les pastas, pizzas, muffins, cookies, cakes ou encore Whoopies! Je me suis donc tout de suite lancée et après avoir testé les Whoopies au Nutella, au chocolat, au beurre de cacahuètes et au citron, j'ai séduit mes amis avec ces Whoopies au framboises, colorés frais et légers pour l'été. Je redoutais beaucoup l'étape "chantilly" qui était -disait-on- très difficile à réaliser. Et je me suis étonnée moi-même lorsque j'ai eu fini : elle était épaisse, parfaitement légère et très savoureuse !
Je vous laisse alors profiter du plaisir de confectionner ET de déguster cette recette, tirée du livre "Whoopies, les petits biscuits fourrés" de la collection Petits Plats de Marabout.






Ingrédients pour 24 gros/48 petits biscuits:

Pour les biscuits
250g de farine
100g de beurre demi-sel
200g de sucre
80g de framboises
1 gros oeuf
120 ml de babeurre
2 cuillères à café de levure

Pour la garniture à la chantilly

250ml de crème fleurette
150g de sucre glace tamisé
1 cuillère à café d'extrait de vanille (ne pas l'oublier, il parfume la chantilly)
Des framboises fraiches

       Commencez par préchauffer votre four à 180°C (th. 6) puis par la réalisation des biscuits :
       Battez ensembles le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez l'oeuf et continuez de battre environ une minute. Tamisez la farine et la levure et incorporez-les au mélange. Ecrasez grossièrement les framboises en purée et les verser, avec le babeurre, dans le mélange précédent. Mélangez bien le tout et placez le mélange au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
     Maintenant munissez-vous de deux cuillères à soupe et placez des tas de pâtes espacés d'environ 4cm sur vos plaques à pâtisserie, de manière à obtenir la quantité et la taille de biscuits voulus (la taille doit tout de même être régulière de manière à pouvoir les assembler après). Vous pouvez enfin enfourner pour 8 à 10 minutes, de manière à obtenir des biscuit légèrement dorés sur les bords mais toujours moelleux en bouche.
       Réalisez la chantilly au dernier moment (après refroidissement complet des biscuits et juste avant de les assembler) : Dans un saladier placé au réfrigérateur à l'avance, battez la crème fleurette jusqu'à la formation de pics (ne vous pressez pas) puis ajoutez simplement le sucre glace et la vanille et mélange jusqu'à avoir une chantilly bien homogène.




Bonne dégustation !
X

2 commentaires:

  1. J'ai été épatée par la chantilly : je les rate toujours. la prochaine fois que j'en aurai une à faire on prendra le livre - et le coup de main - de Pauline.

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air délicieux ! et c'est hyper joli :)

    RépondreSupprimer