mercredi 1 mai 2013

Retour en enfance... #1


Les VRAIES langues de chat






      Pendant ces dernières vacances, je ne pouvais jamais décider la veille de ce que j'allais faire le lendemain. Tout s'organisait à la dernière minute et je ne pouvais pas prévoir quand ni ce que j'allais cuisiner. C'est pourquoi une après-midi, alors que j'avais décidé quelques heures plus tôt que quelques amies viendrait passer la soirée à la maison, j'ai eu une soudaine envie de cuisiner (comme souvent d'ailleurs). Alors une heure avant qu'elles n'arrivent, n'ayant pas le temps d'aller acheter des ingrédients spécifiques ni de faire un gâteau demandant un long temps de cuisson, j'ai décidé de faire des langues de chat. Légère et avec un fort parfum d'enfance, cette recette me paraissait simple et efficace pour cette soirée.
      Je ne me suis pas trompée et je n'ai pas du tout regretté d'en avoir réalisé une bonne quantité lorsque, même après un repas copieux, elles ont fait l'unanimité et ont été dévorées en moins de deux !




     Vous pouvez, comme moi, rajouter des parfums à vox langues de chat comme de la fleur d'oranger, de l'orange ou du citron, qui seront subtils mais appréciés. Aussi elles tomberont à pic alors que vous dégusterez une glace, mousse, une salade de fruits ou une compote en été. Et pour les plus gourmands, vous pouvez même en assembler deux avec du beurre de cacahuètes, du Nutella ou du Lemon Curd (surtout si vous les avez parfumées au citron) par exemple.




Ingrédients :

130g de farine
100g de beurre
100g de sucre glace
4 blancs d'oeufs


       Commencez par préchauffer votre four à 200° C (th. 6-7) ou 390° F.
       Faites ramollir le beurre (10 secondes au micro-ondes suffiront) et tamisez le sucre glace. Battez les deux ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une texture légère. Ajoutez les blancs d'oeufs et mélanger bien puis incorporez la farine (que vous aurez elle aussi tamisée) au mélange.
    La partie la plus intéressante mais "challenging" est arrivée : former les langues de chat. Vous pouvez les réaliser avec une poche à douille et faire des tas de pâte de 4cm de long bien espacés les uns des autres sur des plaques à pâtisserie. Ou bien, pour des biscuits plus authentiques et irréguliers (ce qui peu leur donner un certain cachet), vous pouvez simplement vous munir de cuillères à café avec lesquelles vous formerez des petites quenelles que vous étalerez sur les plaques.
      Surveillez bien la cuisson qui est très rapide : seulement 4 à 5 minutes. Mais au bout de ce temps la surprise est là : les langues sont parfaitement dorées et formées comme celles de notre enfance !




Bonne dégustation !
X

4 commentaires:

  1. Des langues de chat... J'en ai fait une seule fois je crois et c'était... Bien avant ta naissance, c'est dire !

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que j'essaie car c'était mon biscuit préféré qd j'étais petite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne serais pas déçue on dirait les "vraies" ;)

      Supprimer