vendredi 26 avril 2013

Le taboulé de maman...

     


      J'en raffole tout simplement. Je pourrais en manger midi et soir tous les jours en été. Mais c'est justement sa rareté qui fait sa préciosité, comme ma mère me l'a si bien appris ! Elle m'a d'ailleurs transmis sa réticence à souvent cuisiner les mêmes choses : j'essaye de toujours faire des recettes différentes car je prends peu de plaisir à cuisiner les mêmes choses plusieurs fois, le but pour moi étant de découvrir de nouvelles saveurs et associations, de me perfectionner et de ne jamais m'ennuyer. Aussi je débute en cuisine et étant donné que j'ai déjà répertorié assez de recettes pour me nourrir jusqu'à ma mort, je me dis que je ferais mieux de ne pas perdre de temps à refaire des classiques encore et encore !



   Toutefois, il est vrai que certains plats (souvenirs d'enfance, péchés mignons...) nous procurerons toujours autant de plaisir malgré les années ! Mais rien de mieux que le temps pour attiser ce manque. Voilà pourquoi, après une période hivernale rallongée, vous ne pouvez imaginer le succès que ma mère a eu auprès de ma soeur et moi lorsqu'elle nous a proposé de refaire son -fameux- taboulé. Très bonne cuisinière mais pas radine, elle m'a donné sa recette (souvent aléatoire mais que nous avons notée cette fois-ci), que je vais conserver très précieusement.

       Si vous n'aimez pas ce plat, essayez de ne pas vous arrêter à cela : elle a donné tort à plusieurs de nos amis pour qui manger de la semoule froide n'était pas concevable ou qui refusaient tout simplement de (re)-goûter à de la menthe. Au passage, moi-même je n'aime pas la menthe.



Ingrédients pour 6 personnes :


  • 300g de semoule de couscous moyenne
  • 1/2 cuillère à café de paprika ou de raz-el-hanout
  • 3 cuillères à soupe bombées de raisins secs
  • 1/3 de litre de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 boite de tomates pelées en dé (400g)
  • 2 branches de menthe finement hachées
  • 2 concombres pelés, épépiné et coupés en petits dés
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive


      Commencez par mélanger la semoule, les raisins secs et le paprika (ou raz-el-hanout) dans un GRAND saladier. Faites bouillir le bouillon de légumes à la casserole ou à la bouilloire et versez-le sur la semoule. Tourner légèrement le mélange et laissez les grains de semoule gonfler et refroidir un peu.
      Pendant ce temps vous pouvez peler les concombre, les épépiner et les couper en petits dés. Aussi, lavez la menthe et hachez-la en très fines lamelles.
       Vous pouvez maintenant ajouter au taboulé les tomates, les concombres, la menthe et l'huile d'olive pour finir.
     Votre taboulé-à-tomber est presque prêt : laissez-le reposer quelques heures au frais (il sera même meilleur le lendemain midi au travail ou après quelques heures passées dans le jardin). Ajustez l'assaisonnement en poivre et sel juste avant de servir et régalez-vous !




Bonne dégustation !

4 commentaires: